Vacquiers_la_Gare

Vacquiers : sa gare, son train ...


Le saviez-vous ?

Se rendre depuis Vacquiers à Toulouse, à Fronton ou à Villemur en train était possible jusqu’en 1937.


Une ligne ouverte en 1912 et opérée par la Compagnie des Chemins de Fer du Sud-Ouest, a fonctionné jusqu’en 1937.

Au départ de Matabiau le train desservait les gares du Faubourg Bonnefoy, Le Loubers (L’Union), Launaguet, Pechbonnieu-Saint-Loup, Montberon, Labastide-Saint-Sernin, Cépet-Gargas, Vacquiers-Villeneuve, Bouloc, Fronton, Villaudric et Villemur sur Tarn.

Il était ainsi possible de se rendre au marché de Fronton en train.

Vacquiers partageait sa gare avec Villeneuve-les-Bouloc, celle-ci était située sur la route de Bouloc, après le centre équestre de Vacquiers. Elle est toujours visible de nos jours, transformée en habitation.



Une partie de la ligne est toujours visible sur le cadastre mais a totalement disparu dans le paysage.

Le train, un tortillard à voie métrique, roulait à une moyenne de 25 km/h, il transportait des voyageurs et des marchandises, notamment des vins produits sur le vignoble de Fronton.

La desserte entre Toulouse et Villemur comportait deux aller-retours par jour, il fallait environ une heure pour aller de Vacquiers à Toulouse et plus de deux heures pour effectuer le trajet complet.

Fortement déficitaire après la première guerre mondiale, souffrant de la concurrence routière, cette ligne de 45 kms fut fermée le 10 janvier 1937.

A Vacquiers, nombreux sont ceux qui ont connu Monsieur Barat qui contait ses retours de régiment depuis Toulouse ou ses voyages au marché de Fronton.

Share by: